Les restrictions et interdits religieux dans la cuisine musulmane

Les musulmans ont une cuisine spécifique bien à eux. Et dans cette cuisine, ce ne sont pas tous les produits qui peuvent s’y inviter. Effectivement, le Coran place des interdictions et des restrictions pour ce qui concerne l’alimentation. Ceux-là sont couramment représentés par l’expression : « halal ». De quelles interdictions et restrictions, s’agit-il alors ?  

La première interdiction connus de tous : la consommation de porc  

Le porc est strictement interdit dans la cuisine musulmane. Il n’y pas que le porc qui n’est pas le bienvenu à la table des musulmans. Les animaux qui ont été perçu morts ou qui n’ont pas fait l’objet d’un sacrifice dans un rituel, le sont également. Les musulmans n’ont pas de mal à s’apprêter à la règle. Le climat desséché ne serait pas favorable à un élevage qui devrait se faire en milieu avec un minimum d’aridité. Pour pouvoir se passer des charcuteries traditionnelles à base de viande de porc, les musulmans ont conçu ce qui est appelé : « charcuterie halal artisanale ».  

Qu’en est-il des boissons ?  

Si les boissons fermentées sont restreintes dans la religion musulmane, c’est dans le but d’éviter l’ivresse publique et les dégâts qu’elle pourrait causer. Attention ! Faites la différence entre interdictions et restrictions ! Dans le cas des boissons fermentées, il s’agit plutôt de restriction. Il est impossible d’interdire, voire de bannir, l’alcool en sachant que plusieurs produits en contiennent. Le vinaigre que les pratiquants de la religion musulmane emploient souvent dans leur plat, est par exemple, à base d’alcool. D’ailleurs, dans le temps, le prophète était fan d’une recette, appelé : « Tirit ». Elle est faite de pain sec et est concoctée dans du bouillon ainsi que dans différentes viandes agrémentées de vinaigre. Le plat existe même jusqu’à aujourd’hui, au sein de la cuisine turque. 

Il n’est pas question de végétarisme 

Il n’y a pas de place pour le végétarien à l’époque. Le végétarisme est un peu mal vu. Décliner une dégustation des dons du Très Haut est un peu considéré comme un affront à son immense générosité.

Enfin, l’Islam est une religion, comme toutes les autres religions, qui désire avoir ses propres attraits spécifiques avec les règles et les restrictions qu’il impose à ses fidèles.

Dernières parutions lacuisinecorrezienne.com.

lacuisinecorrezienne.com